Le World Handicap System devient progressivement à partir de 2020, la méthode unique et universelle de calcul des handicaps dans le monde. En France, la Fédération française de golf a décidé d’appliquer ce nouveau calcul dès le début de la saison 2020.

Qu’est-ce que le World Handicap System?

Jusqu’à 2019, 6 différentes méthodes de calcul du Handicap étaient utilisées à travers le monde. La France, ainsi que les pays d’Europe continentale, utilisaient la méthode dite «EGA». Des concertations ont eu lieu entre les différentes associations représentatives de ces systèmes afin de les unifier. Des études ont permis de mettre au point une méthode reprenant les aspects les plus pertinents de chacune d’entre elles.

Cette méthode, le World Handicap System, est maintenant validée par l’ensemble des acteurs et devient progressivement à partir de 2020, la méthode unique et universelle de calcul des handicaps dans le monde.En France, la Fédération française de golf a décidé d’appliquer ce nouveau calcul dès le début de la saison 2020.

 

Quels sont les principes-clés de la méthode WHS?

Les éléments fondamentaux de l’index ne changent pas. Seuls changent les calculs utilisés pour le déterminer.L’index demeure une valeur avec décimale, évoluant entre 54.0 pour les non classés et -9.4pour les meilleurs joueurs.

Au fur et à mesure des performances ou contre-performances enregistrées, l’index varie à la baisse ou à la hausse, comme auparavant.Seulement au lieu d’appliquer cette variation score après score, la nouvelle méthode déterminera votre nouvel index en recalculant la moyenne de vos 8 meilleures performances sur les 20 dernières cartes enregistrées.Les valeurs seront très proches des index auparavant calculés par la méthode EGA, une variation de seulement quelques dixièmes de points est attendue dans la plupart des cas.

Les performances ne sont plus mesurées par une transformation en points Stableford, mais par un Score différentiel, correspondant à la somme de vos coups indexée sur la difficulté du terrain joué (voir plus loin pour le calcul exact).

La méthode permet la prise en compte de parties amicales certifiées pour le calcul de l’index. Les Cartes Index enregistrées par les clubs sont toujours acceptées, à la discrétion des golfs, comme auparavant.

 

Comment calcule-t-on l’index avec la méthode WHS ?

Mesure de la performance A la réception d’un nouveau score, la première opération sera de mesurer la performance réalisée, en 3 étapes:

Calcul du Score Brut Ajusté

Calcul du score différentiel

Calcul du nouvel index basé sur la moyenne des 8 meilleurs scores différentiels sur les 20 dernières cartes.

1.Calcul du Score Brut ajusté.

A la réception d’un score, quelle que soit sa formule d’origine (strokeplay, Stableford, Contre Par), la première opération consistera à «lisser» le résultat reçu.

Trou par trou, le score brut est analysé et capé à une valeur maximale correspondant au Net Double Bogey (le Par du trou augmenté des coups reçus + 2 coups). Cet ajustement permet de limiter les effets d’un trou catastrophe sur l’évolution d’index. Ainsi, si vous aviez 2 coups reçus sur un par 3, tout score supérieur à 7 sera automatiquement ramené à 7.La somme des scores capés de tous les trous sera votre Score Brut Ajusté (SBA) A noter que pour une balle relevée, le score retenu sera directement votre Net Double Bogey sur le trou.

 

Application d’ajustements : Dans le même temps, pour ajuster au mieux l’index du joueur à sa capacité réelle, des mécanismes additionnels sont mis en place:

1.Ajustement pour score exceptionnel.Si un joueur réalise un score différentiel de 7 points en dessous de son index initial, son nouvel index sera calculé avec une minoration automatique de 1 point.Si la différence entre le score différentiel reçu et l’index initial est de 10 points ou plus, cette minoration sera alors de 2 points.Exemple: Pour un joueur 36.3 qui réalise un score différentiel de 25.2, on calculera le nouvel index normalement (toujours sur la base des 8/20 meilleurs scores différentiels) mais cet index calculé sera artificiellement baissé de 2 points.2.Soft Cap et Hard Cap La méthode permet à l’index de remonter si les performances d’un joueur se dégradent de manière durable. Cela étant, pour éviter une remontée trop rapide issue d’une baisse de forme momentanée, des freins sont applicables en cas de succession de mauvais résultats.Ainsi, un index ne pourra pas remonter de plus de 5 points au-delà du meilleur index obtenu sur les 12 derniers mois (Hard Cap)

(Exemple, un joueur 12,7 d’index sera plafonné à 17.7 quelques soient le nombre et la valeur des contre-performances enregistrées dans l’année)Un calcul intermédiaire (soft cap) freinera la remontée de l’index avant d’arriver à ce plafond fixe de 5 points.Tous les points de remontée au-delà de 3 seront divisés par deux, avant d’arriver au plafond fixe.

 

Qu’est-ce qu’une Partie Amicale Certifiée?

Le WHS inclut la prise en compte de parties amicales («General Play») pour le calcul de l’index. La Fédération française de golf a fait le choix d’autoriser cette prise en compte dès 2020, à condition qu’elle soit encadrée. Ces cartes seront désignées sous le terme de Parties Amicales Certifiées. (PAC)Pour qu’une partie amicale compte pour l’index, le joueur devra:

•Être titulaire d’une licence et d’un certificat médical actifs.

•Utiliser exclusivement l’application mobile destinée à cet effet (pas de saisie directe dans l’espace licencié)

•Déclarer son intention de faire compter la carte avant la saisie du score du 1ertrou.

•Désigner un marqueur licencié et obligatoirement présent dans la partie.

•Faire signer (certifier) sa carte à l’issue de la partie par ce marqueur (signature par validation dans l’application mobile)Toute partie incomplète ou non signée dans les 48 heures sera considérée comme «carte non rendue» et fera l’objet d’un score de pénalité intégrant l’historique officiel du joueur.Les PAC peuvent se jouer sur 9 ou 18 trous, en strokeplay ou en Stableford. Les joueurs de moins de 11.5 d’index et les licenciés de 16 ans et moins ne sont pas autorisés à faire compter leurs parties amicales pour l’index.

Ces Parties Amicales Certifiées ne remplacent pas les Extra Day Scores, que les clubs peuvent continuer à enregistrer pour le compte des joueurs sur l’extranet fédéral.

 

Comment s’effectue la Transition vers la méthode WHS?

La transition entre l’ancien calcul (EGA) et le nouveau (WHS) est prévue pour le printemps 2020. La date définitive sera communiquée au plus tard à la fin du mois de février.Au moment même de la date de bascule, aucun index ne sera directement modifié!Les joueurs conserveront leur historique et leur index EGA, tant qu’un score officiel comptant pour l’index n’aura pas été transmis (Compétition, Extra Days Score, Partie Amicale Certifiée).

A la réception du premier score, l’historique d’un joueur sera recalculé avec la nouvelle méthode, en reprenant le score fourni ainsi que les 20 cartes les plus récentes.L’historique basculera alors sur une présentation adaptée au World Handicap System, détaillant le calcul appliqué.Si l’historique ne dispose pas de cartes récentes, le recalcul pourra revenir sur les scores réalisés jusqu’à la saison 2012.

 

source FFGolf article mis en ligne par Caroline Sineau

Repères de jeu  Niveau de Jeu
   Messieurs 0-11.4
   Messieurs 11.5-26.4
   Messieurs 26.5-36 / Dames 0-15.4
   Messieurs 37-45 / Dames 15.5-36
  Messieurs 46-53 / Dames 37-53
    Messieurs et Dames Non classés